1- L’APPLICATION UNIFORME DU CONTRE-SENS CYCLABLE

A la Mairie de Paris, on ne cherche pas toujours à s’appuyer sur le bon sens ! La dernière en date: l’application brutale et sans concertation du Grenelle de l’environnement instaurant « obligation de créer des pistes cyclables dans les rues où la vitesse est limitée à 30 km/h » ! En charge de ce dossier géré en catimini, Annick LEPETIT, adjointe au Maire de Paris en charge des Transports et de la Voirie et des Déplacements et député socialiste de notre arrondissement, ne voit toujours pas les flagrantes aberrations de cette application en terme de sécurité ?! Rendez-vous à Bichat les amis !

2- LE TRAM’ LE PLUS CHER DE FRANCE

Ce n’est pas moi qui l’affirme, c’est la presse ! Le tramway des Maréchaux se caractérise par son coût considérable, totalement sous-estimé selon l’impartiale Cour des comptes. A l’origine du projet d’extension, l’actuelle municipalité reconnaît son coût exorbitant sauf Annick LEPETIT qui préfère « avec un sourire » (nous rappelle la presse parisienne) « redemander à l’État de cofinancer le tramway à Paris »… Tellement facile d’appeler l’Etat à la rescousse quant les finances dérapent et que sur le plan technique ce n’est pas du tout révolutionnaire (vitesse commerciale très inférieure aux annonces et à peine plus élevée que le bus PC) !

3- UN PASS NAVIGO 25 EUROS PLUS CHER A PARIS ?

Les Parisiens et les habitants de la proche couronne peuvent s’inquiéter : le Pass Navigo pourrait s’élever à 85 € suite au travail des Verts à la Région Ile-de-France sur cette hypothèse de tarif unique. Une promesse électorale de Monsieur HUCHON et ses alliés écolos ! Sollicitée par « le Parisien », l’adjointe au maire de Paris chargée des transports, Annick LEPETIT, s’est refusée à prendre publiquement position. Nous voilà rassurés !

4- LE DÉSENCHANTEMENT DU VELIB’

La déception des utilisateurs réguliers de Vélib’ (dont je suis) est grande : trop de vélos cassés (16 000  depuis 2007) et une très mauvaise répartition entre les stations. Depuis 2008, on constate une baisse régulière des abonnements à Vélib’. « Au début, il y a eu beaucoup d’abonnements de curiosité. Tous n’ont pas été renouvelés » avoue Annick LEPETIT. On aurait pu le prévoir, non ? Mais au fait çà coûte combien le Vélib’ ?

5- PAS FAVORABLE A UN ARRËT A PONT CARDINET (Ligne 14) ?

C’est le dossier sur lequel on a du mal à comprendre les calculs d’Annick LEPETIT qui souhaite qu’on engage tous les crédits pour le Tramway des Maréchaux jusqu’à la Porte d’Asnières et ne les pousse franchement pas sur l’arrêt à Pont Cardinet qui permettrait pourtant une desserte essentielle pour la réussite de cet éco-quartier qui fera partie de sa circonscription ! Il faudra expliquer plus tard ce choix aux (futurs) habitants qui se trouve(ro)nt enclavés sur le plan des transports, dans ce qui sera le centre de notre arrondissement ! Serait-ce parce qu’elle n’en a pas eu l’idée la première et que notre maire Brigitte KUSTER en a fait son cheval de bataille ? On ose pas y penser…

CELA PEUT AUSSI VOUS INTERESSER :