C’est une bonne nouvelle pour les riverains.

La partie de l’avenue de Clichy (Paris XVII e) située entre l’intersection des rues Cardinet et Pouchet d’une part et la porte de Clichy d’autre part, est remise à double sens depuis hier matin. En raison des travaux du tram au carrefour de la porte de Clichy, cette portion nord de l’avenue était à sens unique. Résultat: les automobilistes ne pouvaient plus sortir de Paris par cette porte. D’où de nombreuses perturbations et nuisances.

« Le chantier du tramway a eu des répercussions sur toute l’avenue de Clichy, provoquant des bouchons monstres, des coups de klaxon incessants et une augmentation de la pollution.
Résultat: nous avons moins de monde en terrasse », observe le serveur d’un café situé sur cette artère.

« Punaise! s’exclame Ali, 41 ans, patron avec son père de l’épicerie Family Market, dont l’entrée est pavoisée d’un grand drapeau bleu-blancrouge. L’interdiction de circuler sur l’avenue de notre côté nous a faits du tort. Nous avons perdu beaucoup de clients. Et comme il n’y avait plus de bus non plus … »Patron de la boulangerie 2 000 depuis huit ans, Ahmed déplore aussi «une perte de clientèle» sans toutefois pouvoir la quantifier.
Secrétaire médicale à la retraite, Catherine, qui n’a pas de voiture, apprécie l’avancée des travaux du tramway.
Mais se montre plus circonspecte quant à la remise à double sens de l’avenue: «J’attends de voir », confie-t-elle. Ingénieur urbaniste de 53 ans, Salim, riverain lui aussi, se déclare plus confiant: «Le rétablissement de la circulation en direction de la porte de Clichy va réduire le nombre d’embouteillages dans le quartier. »

Geoffroy Boulard (LR), le maire du XVII e, se félicite également de cette réouverture: « Ça va désengorger les quartiers des Batignolles et des Epinettes.»

CELA PEUT AUSSI VOUS INTERESSER :